Home >> Articles >> Quatre aliments qui maintiendront l’équilibre de votre glycémie tout au long de la journée

Quatre aliments qui maintiendront l’équilibre de votre glycémie tout au long de la journée

aliments qui maintiendront l’équilibre de votre glycémieLes aliments qui ont tendance à augmenter votre taux de glycémie sont ceux qui sont riches en glucides et qui ont un indice glycémique supérieur à 70. Cependant, manger une variété d’aliments à faible indice glycémique (IG)  aidera à maintenir l’équilibre de votre glycémie pendant toute la journée.

1. Fruits et légumes

Les fruits qui se situent plus bas dans l’échelle de l’indice glycémique  sont : les cerises, les prunes, le pamplemousse et les pêches avec des indices glycémiques de 22, 24, 25 et 28, respectivement. Pour ce qui est des légumes, vous pouvez opter pour les tomates, le chou, le chou-fleur et le brocoli qui ont des indices glycémiques égaux à 15, 10, 15, 10, respectivement. Non seulement ces éléments se situent plus bas dans l’échelle IG, mais ils sont généralement à la fois faibles en calories et très riches en fibres, ce qui en fait les bons aliments qui vous permettent de vous sentir rassasié pendant plus longtemps. Cela se traduit par moins d’envie de grignotage entre les repas, c’est-à-dire moins d’aliments à IG élevé.

2. Protéines

Pour une collation riche en protéines et faible en IG , essayez de manger quelques tranches de pomme avec du beurre d’arachide, des craquelins de blé entier avec du thon en conserve ou du fromage à faible teneur en gras ou de céleri ou des carottes trempées dans du hoummos. Comme les protéines vous aident à vous sentir rassasié pendant plus longtemps, vous serez moins enclins à grignoter entre les repas.

3. Bons gras

Une bonne alimentation devrait contenir les graisses insaturées, mono et poly. Les graisses à éviter sont celles dites : saturées et trans.

Les huiles, telles que l’huile d’olive, de canola et d’arachide, sont de bonnes sources de gras insaturés et ne contiennent pas d’hydrates de carbone, elles ont donc un IG égal à 0. Étant donné qu’elles n’ont pas d’effet sur la glycémie, elles peuvent être utilisées dans la préparation des aliments sans avoir à s’inquiéter de sa glycémie.

Certains poissons classés comme étant « gras » sont également bons pour la santé. Il s’agit notamment du thon, du maquereau, du flétan et du saumon. En outre, ces poissons sont également riches en oméga 3 — un acide gras qui a été montré pour réduire le risque de maladies cardiaques en faisant baisser les niveaux de triglycérides dans la circulation sanguine.

4. Grains entiers

Les grains entiers sont des grains qui n’ont pas subi la moindre transformation. Non seulement ils ont un faible indice glycémique, mais ils ajoutent aussi plus de saveur aux pains et aux pâtes qui les contiennent. Certains des grains entiers à faible IG comprennent :

  • Épeautre (54)
  • Quinoa (53)
  • Seigle (55)
  • Riz sauvage (45)
  • Orge (25)

Si vous êtes diabétique ou si vous avez du mal à contrôler votre glycémie, sachez que le fait de suivre un régime alimentaire basé sur les aliments susmentionnés vous aidera à maintenir son équilibre. Une glycémie stable signifie moins envie de grignoter entre les repas, ce qui vous permettra de réduire le nombre de calories que vous consommez pendant votre journée en diminuant votre consommation d’aliments à IG élevé.