Home >> Fitness >> Pourquoi choisir des aliments « faibles en gras » et « diététiques » ne pourrait-il pas vous aider à perdre du poids ?

Pourquoi choisir des aliments « faibles en gras » et « diététiques » ne pourrait-il pas vous aider à perdre du poids ?

Beaucoup de gens soucieux de leur look auraient probablement suivi un régime alimentaire à un moment donné de leur vie. Ils auraient essayé différents types de régimes amincissants, notamment : les régimes à base de jus, le régime Atkins, les régimes végétaliens, le régime de South Beach ou une restriction drastique de l’apport calorique (appelée parfois régime-choc ». Leur souci était de perdre le poids excessif aussi rapidement que possible.

 

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont été menées pour démontrer ou réfuter l’efficacité des régimes à faible teneur en matières grasses pour la perte de poids, on a pu démontrer que certains régimes alimentaires pauvres en graisse sont très préjudiciables à la santé et peuvent en fait faire gagner du poids.

 

repas faible en grasLes régimes alimentaires à faible teneur en matière grasse sont essentiellement des régimes alimentaires offrant un faible apport calorique. (C’est aussi le principe du yogourt et du lait à faible teneur en matières grasses). Dans le cadre d’une étude publiée dans Lancet Diabetes and Endocrinology, 53 essais cliniques aléatoires ont été réalisés sur 68 000 participants, dont certains ont suivi un régime à forte teneur en matières grasses ou d’autres ont suivi un régime à faible teneur en matières grasses. Les résultats de cette étude ont montré que les régimes à faible teneur en matières grasses étaient moins efficaces pour la perte de poids que certains régimes riches en matières grasses.

 

Environ 7 500 personnes obèses et en surpoids ont été inscrites à une étude distincte, mais connexe, qui a été menée à Ramon Estruch, Université de Barcelone en Espagne. Les résultats de l’étude ont montré que les personnes qui consommaient des aliments sains et riches en matières grasses n’ont pas souffert d’un gain de poids considérable par rapport à celles qui ont suivi des régimes à faible teneur en matières grasses.

 

Ces résultats ont montré que la teneur en matières grasses des aliments a très peu d’effet sur le gain ou la perte de poids par rapport à ce que ces matières grasses sont saines ou malsaines. D’une manière générale, les aliments sains et riches en matières grasses (comme les œufs et les avocats) peuvent être intégrés à de nombreux régimes sains sans causer un gain de poids. D’autre part, certains des aliments à faible teneur en matières grasses (comme les crèmes glacées à faible teneur en gras) contiennent des graisses transformées qui sont malsaines et qui causent des taux élevés de cholestérol.

 

Les graisses naturelles présentes dans les aliments entiers ont également été démontrées pour être bénéfiques pour les personnes désirant perdre du poids. Cela est dû au fait que ces graisses naturelles constituent une source d’énergie pour le corps et qu’elles lui permettent, en conséquence, de mois souffrir des fringales. De même, les graisses saines aident à prolonger la sensation de satiété entre les repas.

 

Eh bien, maintenant, nous savons que ce qui rend un aliment sain ou non n’a rien à voir avec sa teneur en matières grasses, et que les personnes qui désirent perdre du poids devraient suivre une alimentation saine et équilibrée.

Manger avec modération et à des portions plus petites et beaucoup d’exercices ne fera jamais mal à personne.