Home >> Articles >> Pourquoi vous devriez éviter de boire les « boissons diététiques »

Pourquoi vous devriez éviter de boire les « boissons diététiques »

boissons dietetiquesLes boissons diététiques semblent être la solution idéale et simple pour boire des sodas sans consommer trop de sucre. Cependant, elles peuvent, elles-mêmes, causer plusieurs problèmes de santé, à savoir :

Problèmes rénaux

Selon une étude menée par la Harvard Medical School, la boisson gazeuse diète pourrait nuire à la santé des reins. Dans cette étude, menée sur plus de 3 000 femmes sur une période de 11 ans, beaucoup ont présenté deux fois le risque de déclin rénal que celles qui ne buvaient pas de boissons gazeuses diètes ou contenant du sucre réel.

Métabolisme surmené

Boire une boisson gazeuse diététique par jour augmente de 34 % votre risque de maladie appelée syndrome métabolique. C’est le résultat obtenu par une étude menée par l’Université du Minnesota sur 10 000 adultes. Le syndrome métabolique consiste en un groupe de symptômes comprenant l’augmentation de la graisse du ventre et des taux de cholestérol élevés qui augmentent, à leur tour, votre risque de maladie cardiaque.

Obésité

Une des principales raisons pour lesquelles les gens boivent des boissons diététiques, c’est de réduire leur apport calorique dans le but de s’en tenir à leurs objectifs de perte de poids. Cependant, boire deux ou plusieurs boissons gazeuses diètes par jour pourrait augmenter votre tour de taille de 500 %. La raison en est que les édulcorants artificiels créent une certaine confusion dans votre corps en l’amenant à penser que l’on est en train de l’approvisionner en vrai sucre. Cette confusion vous rend encore plus faim et vous pousse à manger plus que vous le devriez. Ce qui amène votre corps, encore une fois, à stocker l’excès de calories dont vous n’avez pas besoin sous forme de graisse.

Gueule de bois

Votre « rum-and-cokes » fait avec du Coke diététique pourrait conduire à une mauvaise gueule de bois le matin que si vous aviez eu du vrai Coke. Pourquoi est-ce possible ? Les boissons gazeuses sans sucre permettent à la liqueur d’entrer dans votre circulation sanguine plus rapidement parce que votre corps n’a pas de sucre à traiter au préalable.

Allergies

Les sodas de régime (boissons diététiques) contiennent un conservateur utilisé en tant qu’inhibiteur de moisissure. Il se présente généralement sous forme de benzoate de sodium ou de potassium, il peut altérer l’ADN des mitochondries les rendant inefficaces. Cela peut conduire à un certain nombre de problèmes de santé, y compris l’asthme, l’urticaire et autres troubles allergiques.

Les dents avariées

Avec un pH égal à 3,2, les sodas diététiques sont très acides et c’est cette acidité qui dissout l’émail des dents. Boire trois sodas diètes par jour conduit à d’importants problèmes de carie dentaire et à tout ce qui s’ensuit.

Problèmes de reproduction

Toutes les boîtes de soda sont enduites d’un perturbateur endocrinien appelé bisphénol A (BPA). Des études ont montré que cette substance chimique peut causer des problèmes de fertilité.

Maladies cardiaques

Tant l’Université de Miami que l’Université de Columbia ont constaté qu’il suffit de consommer une boisson gazeuse diététique par jour pour augmenter de 43 % le risque d’un événement cardiaque. Les participants à cette étude qui consommaient des boissons gazeuses ordinaires n’ont pas connu un risque accru.

Bien que les boissons diététiques semblent être une bonne idée, ils ne le sont malheureusement pas. Les problèmes de santé liés à la consommation des sodas diététiques ne valent pas le risque.