Home >> Articles >> 2 facteurs importants qui peuvent faire fluctuer les chiffres sur votre balance

2 facteurs importants qui peuvent faire fluctuer les chiffres sur votre balance

Femme sur une échelle de poidsSi vous avez l’habitude de vous peser souvent pour suivre vos progrès en matière de perte de poids, il vous est peut-être arrivé de remarquer que votre poids fluctue d’un jour à l’autre. En fait, le poids que vous faites le matin peut être complètement différent de celui que vous faites la nuit. Cependant, c’est généralement le fait de constater un gain de poids du jour au lendemain qui vous rend triste et malheureux, mais cela ne signifie guère que vos efforts de perte de poids sont vains. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire fluctuer les chiffres sur votre balance.

1. Le poids de l’eau

Si vous suivez un régime-choc comportant un apport calorique très restreint et une consommation excessive de liquides, vous pourriez voir de très bons résultats au début où vous iriez perdre beaucoup de kilos en seulement une journée. Cela est dû au fait que le poids que vous avez perdu n’est pas celui de la graisse, mais celui de l’eau. Lorsque vous renoncez à un tel régime, vous regagnerez généralement le poids de l’eau que vous avez perdu.

Plusieurs autres facteurs vous faisant retenir l’eau comprennent la déshydratation, une consommation accrue de sodium et les périodes de menstruation chez les femmes. Vous pouvez prévenir la rétention d’eau en buvant beaucoup d’eau et en restreignant votre consommation de sel.

2. Le poids de la masse musculaire

L’exercice physique peut faire partie de tout programme de perte de poids, si tel est le cas pour vous, il se peut que vous constatiez un gain de poids sur votre balance. Ce gain de poids, en particulier, peut ne pas être dû à une accumulation de graisses, mais au fait que vous auriez développé une certaine masse musculaire.

Les muscles sont plus denses que la graisse. Donc, même si vous gagnez un peu de masse musculaire, vous verrez probablement un grand chiffre sur votre balance. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser un ruban à mesurer en tant que moyen supplémentaire de suivre avec précision vos progrès de perte de poids. Si vous constatez que vous perdez quelques centimètres de tour de taille et que votre balance vous indique que vous avez pris du poids, sachez que le poids que vous avez gagné est celui de la masse musculaire que vous venez de développer!

Il peut y avoir d’autres facteurs qui peuvent faire fluctuer les chiffres que vous lisez sur votre balance, mais le poids de l’eau et celui de la masse musculaire en sont les deux principaux. Donc, la prochaine fois que votre balance se mettra à yoyoter, ne vous inquiétez pas ! Si vous ne supportez pas de vous voir dans une situation pareille, alors au lieu de vous peser tous les jours, pesez-vous chaque semaine pour avoir une image plus stable sur vos résultats en matière de perte de poids. Finalement, c’est le poids que vous notez chaque semaine qui importe, et non pas votre poids quotidien.