Home >> Articles >> Est-il vrai que le fait de ne pas grignoter entre les repas vous empêche de perdre du poids?

Est-il vrai que le fait de ne pas grignoter entre les repas vous empêche de perdre du poids?

grignoter de fruits secsVous essayez de perdre du poids, vous travaillez dur, vous faites de l’exercice, vous surveillez ce que vous mangez, vous buvez du thé vert et de l’eau fraiche pour éviter le café et le thé sucrés, enfin tout ce qui pourrait vous aider à perdre du poids. Vous êtes contenant de ce que vous faites et vous constatez que vous perdez du poids. Vous envisagez alors d’aller encore plus loin et de ne plus prendre de collations entre les repas dans le but d’améliorer encore plus vos efforts de perte de poids.

Il faudrait peut-être revoir cela… lisez la suite pour comprendre pourquoi.

Manger fréquemment, 5 à 6 fois par jour, aide à avoir un taux métabolique élevé

Grignoter n’est pas pécher! C’est ce que les gens pensent traditionnellement au sujet des collations et du grignotage qui nous amène à croire que c’est mauvais pour la santé et pour la perte de poids. Une collation ne doit pas être nécessairement des pâtisseries, des gâteaux, des beignets, des boissons énergisantes, des chips et des biscuits, des bonbons et des sodas pleins de mauvaises substances chimiques comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il faut garder à l’esprit que ce sont les aliments que nous prenons en tant que collation qui déterminent si le grignotage est bon ou mauvais pour notre démarche de perte de poids.

Il est donc inutile de ne plus prendre de collations.

Lorsque vous mangez fréquemment pendant la journée, votre métabolisme est constamment obligé de travailler à vive allure. C’est une bonne chose, car si vous mangez seulement 3 grands repas par jours et que vous sautez vos moments de grignotage, votre métabolisme ne travaille que 3 fois pendant la journée et pesse le reste de la journée au ralenti. Alors, ajoutez 2 ou 3 collations à vos 3 repas de la journée et vous aurez un métabolisme plus élevé qui vous aide à bruler plus efficacement les calories et les graisses pendant toute la journée.

Il suffit de manger les bons aliments lors de vos moments de grignotage.

Évitez de prendre des boissons riches en sucre en tant que collations

Le fait d’éviter de prendre des collations peut vous amener à consommer des boissons. Le problème, c’est que si vous avez besoin d’énergie, les collations que vous évitez peuvent être remplacées par une boisson énergisante ou un soda. Le sucre est la principale cause du gain de poids, alors ne remplacez pas vos collations alimentaires saines par des boissons riches en sucres.

Le fait de ne pas prendre de collations pourrait vous amener à trop manger pendant les repas

Si vous ne prenez pas de collations entre les repas principaux, vous risquez de manger plus que votre corps en a besoin pendant vos repas principaux. Cela pourrait vous amener à consommer trop de calories et de glucides, ce qui pourrait ruiner tous vos efforts de perte de poids. La meilleure chose à faire est de continuer à manger des collations saines entre les repas. Vous pouvez, par exemple, pendre une poignée de noix ou d’amandes ou une petite salade pleine de légumes et de fruits frais. Évitez le sucre raffiné, mangez plus de légumes, de fruits, de baies et de fruits secs lors de vos moments de grignotage, et vous maintiendrez vos efforts de perte de poids sur la bonne voie.