Home >> Articles >> La caféine et votre santé

La caféine et votre santé

Le café est la principale source de caféineVous savez tous, certainement, que le café contient de la caféine et que c’est donc une boisson stimulante. Ce qui cause de la confusion chez les consommateurs, ce sont les revendications contradictoires et les arguments et contre-arguments exprimés au sujet des bienfaits et des effets néfastes du café sur la santé. Comme pour tous les autres ingrédients de nos régimes, les experts ne sont pas toujours d’accord.

Voici quelques-uns des effets documentés de la consommation de café pour ce qui est considéré comme étant une consommation moyenne. Les effets de la consommation de café varient considérablement d’un consommateur à l’autre et, bien sûr, selon les quantités consommées.

Absorption et excrétion de la caféine

Une fois que le café est ingéré, la caféine passe rapidement dans la circulation sanguine et atteint son taux maximum dans le flux sanguin dans les trente à soixante minutes qui suivent.

Cependant, vous pouvez ressentir un haut degré de vigilance dans les dix minutes qui suivent votre prise de café. Toute la quantité de caféine ingérée ne s’accumule pas dans le corps. La moitié de celle-ci est excrétée dans les quatre heures suivant son ingestion, tandis que l’autre moitié reste dans l’organisme pendant huit à quatorze heures. C’est pourquoi beaucoup de gens qui boivent du café tard le soir ont du mal à dormir la nuit.

Il est préférable d’arrêter de prendre des boissons contenant de la caféine au moins huit heures avant le coucher. Le temps qu’il faut pour que le corps élimine la caféine varie d’une personne à une autre. Certains facteurs qui pourraient affecter le temps de l’excrétion de la caféine comprennent la grossesse, la condition physique, le poids corporel et le nombre de tasses de café prises par jour.

Limites sécuritaires de la consommation de la caféine

Les limites sécuritaires de la consommation de la caféine varient en fonction du niveau de tolérance, de l’âge et de l’état de santé de l’individu. Chaque personne a sa propre tolérance et réagit différemment aux effets de la caféine.

Pour les adultes qui n’ont pas de problèmes de santé, consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour peut ne pas provoquer d’effets indésirables. À noter qu’il y a environ 100 mg de caféine dans une tasse de café moulu. Beaucoup de gens boivent beaucoup plus que cela et prétendent ne pas subir d’effets indésirables. Cependant, on peut également augmenter son niveau de tolérance, ce qui signifie que des doses plus importantes de caféine peuvent être consommées avant que des effets négatifs ne soient ressentis.

La caféine et les palpitations cardiaques

Pour ceux qui ne consomment pas de café régulièrement, même une seule tasse de café peut augmenter leur pression artérielle systolique jusqu’à dix points, tandis que chez les consommateurs habituées à la consommation de café, un tel effet peut ne pas être trop prononcé.

La caféine est également connue pour accélérer le rythme cardiaque. Des études montrent que la caféine peut stimuler la production de l’adrénaline et de la noradrénaline.

Une consommation excessive de caféine peut augmenter les dépôts de calcium dans les artères du cœur. Cet excès de calcium contribue à la formation de la plaque artérielle, ce qui provoque la réduction du diamètre de l’artère et le durcissement de sa paroi intérieure. Cela augmente le risque d’attaque cardiaque et d’AVC. Une analyse médicale permet de déterminer la quantité de plaques, à partir de laquelle les médecins peuvent estimer la probabilité de survenance de ces risques à l’avenir.

Autres sources de caféine

La caféine n’est pas présente que dans le café. Le thé en contient à de petites quantités. Deux cannettes et demie de cola contiennent environ la même quantité de caféine qu’une tasse de café. Toutes les marques ou tous les types de café ne contiennent pas la même quantité de caféine à portions égales. Par ailleurs, chaque marque de café est caractérisée par sa propre teneur en caféine. La caféine est également présente en des quantités incroyablement importantes dans de nombreuses boissons énergisantes. Les chocolats peuvent également contenir une certaine quantité de caféine.

Beaucoup de gens ne savent pas que la caféine est également présente dans de nombreux médicaments disponibles en vente libre et sur ordonnance tels que Vivarin, Midol et Norgesic Forte, pour n’en nommer que quelques-uns.

Réduction de la consommation de café

Bien que beaucoup de gens boivent du café quotidiennement, il y en a aussi beaucoup qui ont arrêté cette habitude et qui affirment qu’ils se portent bien. D’autres disent que leur santé s’est même améliorée en réduisant leur consommation de café ou en s’engageant à ne pas boire de café après le déjeuner.

Si vous ne pouvez pas vous passer de café, que ce soit pour son gout ou pour l’aspect social et la convivialité liés à sa consommation, mais que la consommation de caféine vous préoccupe, sachez qu’il existe une large gamme grandissante de cafés décaféinés qui valent la peine d’être essayés.