Home >> Articles >> Perdre du poids grâce au yoga

Perdre du poids grâce au yoga

Yoga posesDans notre société actuelle, l’obésité est un problème majeur puisque même les enfants sont en surpoids. Outre manger équilibré, il est important de s’intéresser à l’importance du yoga dans la perte de poids.

Prendre du poids n’est pas qu’une affaire de calories ingérées. Il existe de nombreuses autres causes sous-jacentes dans le corps qui résulteront en une prise de poids si elles sont déséquilibrées. L’usage de postures de yoga peut être très utile pour rééquilibrer la balance et ainsi aider le corps à brûler plus efficacement la graisse pour une perte de poids saine.

Certaines fonctions vitales du corps peuvent être améliorées grâce au yoga et aide à promouvoir la perte de poids:

Le foie

Le foie est la machine à désintoxication du corps. Un foie sain permet de nettoyer le sang des mauvaises graisses et aide le sang à utiliser les bonnes graisses. Certaines postures de yoga améliorent le fonctionnement du foie. Un foie en bonne santé éliminera efficacement les mauvaises graisses. Des postures comme la pose du cobra ou la pose de l’arc peuvent être utilisées.

La thyroïde

Le yoga et un programme de perte de poids peuvent également mettre en jeu des postures simulant la thyroïde. L’hormone qui gouverne le métabolisme dépend de l’activité de la thyroïde. Savoir si votre métabolisme va être lent ou rapide repose sur la thyroïde. La plupart des problèmes de gain de poids sont dus à un hypothyroïdisme, c’est-à-dire à une faible activité de la thyroïde. Activer le fonctionnement de la thyroïde en utilisant des postures comme la pose du poisson et la chandelle vous aideront grandement à perdre du poids.

Le système nerveux

Yoga femmeIl n’est pas nécessaire de participer à une classe de yoga enflammée pour générer de la chaleur corporelle. La chaleur interne est créée dans le corps en utilisant la chaleur et la longueur des connexions nerveuses. Ceci peut être fait en utilisant la pose debout et assise avant.

Le rythme cardiaque

Il est très commun de voir des gens faire du jogging pour essayer d’augmenter leur rythme cardiaque afin de perdre du poids. Néanmoins, il a été prouvé que cela endommageait le système nerveux. Puisque qu’un système nerveux fonctionnel est nécessaire pour faire du yoga et perdre du poids, tout activité pouvant l’endommager ou le mettre sous pression devrait être évitée. Pour perdre du poids, il vaut mieux s’adonner à des activités augmentant le rythme cardiaque pendant de courtes durées puis le rétablissant ensuite. Cela peut être effectué facilement grâce au yoga.

Les mouvements corporels

Les exercices de yoga qui servent à allonger et à raccourcie vos muscles vous aideront également à perdre du poids. Les muscles utilisent la graisse comme source d’énergie et cela même au repos. Des exercices de renforcement comme le balancement des bras fonctionneront à merveille puisqu’ils permettent de travailler tous les muscles du corps à la fois. Les postures recommandées sont la pose de l’oiseau et de la balance.

En ayurveda, on dit que le problème n’est pas de perdre du poids mais d’éviter d’en prendre. Comme nous allons le découvrir dans ce guide, les programmes de yoga et de perte de poids vous mèneront à un vous plus sain, plus mince et plus jeune d’apparence!