Home >> Articles >> Le sucre présent naturellement dans les fruits est-il mauvais pour notre santé ?

Le sucre présent naturellement dans les fruits est-il mauvais pour notre santé ?

fruitsD’une manière générale, le sucre présent naturellement dans les fruits n’est pas mauvais pour la santé. En fait, les fruits contiennent le fructose, un sucre naturel bon pour votre santé si vous êtes diabétique, à l’exception de l’ananas et certains melons, et ce, parce que le corps digère le fructose plus lentement que le saccharose ou le sucre de table.

En raison du fait qu’il se digère plus lentement, le fructose ne provoque pas des pics de glycémie comme le font d’autres types de sucres. En 2008 et à l’issue d’études réalisées par des chercheurs, l’American Journal of Clinical Nutrition a conseillé aux diabétiques d’utiliser le fructose au lieu du saccharose.

Une chose que tout le monde sait, c’est qu’il y a des fruits qui ont des goûts relativement plus doux, notamment les cerises et les pêches, et qu’il y a des fruits plutôt acidulés, notamment les agrumes; quoi qu’il en soit, peu de fruits contiennent suffisamment de sucre pour être mauvais pour la santé.

A titre de comparaison, une bouteille d’un demi-litre de boisson gazeuse contient environ 225 calories, 60 grammes de sucre ajouté (généralement du sirop de maïs à forte teneur en fructose) et presque pas d’éléments nutritifs. D’autre part, une tasse de fraises contient 50 à 60 calories, environ 7 grammes de fructose naturel, 3 grammes de fibres et plein de vitamine C et de minéraux, tout ce qu’il y a de bon pour votre santé.

Cependant, vous devez savoir quel type de fructose vous consommez. Il y a le fructose naturel et le sirop de maïs à forte teneur en fructose. Ce dernier n’est pas naturel et peut faire monter en flèche votre taux de glycémie. C’est quelque chose que vous vérifiez aussi lorsque vous achetez des fruits en conserve. La plupart de ceux-ci baignent dans un sirop de maïs à forte teneur en fructose. Essayez donc d’acheter des fruits frais ou congelés si l’on ne vous indique pas clairement que le fruit en conserve baigne dans son propre jus.

L’American Heart Association recommande jusqu’à 24 grammes de sucre par jour pour les femmes et 36 grammes pour les hommes. Cependant, vous pouvez facilement dépasser cette recommandation si vous ne faites pas les bons choix. Par exemple, deux tasses de bananes en tranches contiennent 36 grammes de sucre (naturellement présent dans le fruit). Si vous y ajoutez du sucre que vous obtenez à partir d’autres sources, vous dépasserez facilement la quantité de sucre que vous devez consommer chaque jour.

Pourquoi l’excès de sucre est-il mauvais pour la santé ? La réponse la plus évidente, c’est qu’il peut causer la carie dentaire. Cependant, il n’y a pas que cela, le sucre provoque également le gain de poids et augmente le taux de triglycérides dans le sang, deux facteurs démontrés pour augmenter votre risque de développer des maladies cardiaques et d’hypercholestérolémie.

Les fraises, les bananes, les oranges, le kiwi ne sont que quelques fruits d’une liste très longue de fruits sains. Les fruits sont de bonnes collations santé. Cependant, bien que les fibres et d’autres nutriments présents naturellement dans les fruits soient très bénéfiques dans tout régime alimentaire, de nombreuses variétés peuvent être très riches en sucre. Trop de sucre, peu importe sa source, peut avoir des effets négatifs graves sur la santé. (Eh oui ! même le sucre des fruits si vous en mangez trop !) Est-ce que cela signifie que le sucre présent naturellement dans les fruits est si dangereux que cela ? Absolument pas. Cependant, il pourrait être intelligent de limiter votre consommation de sucre des fruits.