Home >> Articles >> Que désigne-t-on par « taux métabolique basal » ?

Que désigne-t-on par « taux métabolique basal » ?

Femme avec une balance de poidsPar définition, le taux métabolique basal (TMR) est le nombre de calories brûlées au repos. Cela inclut l’énergie nécessaire pour accomplir les fonctions corporelles pendant le sommeil comme la digestion, la respiration, le maintien de la température et le pompage du sang et des nutriments à travers le corps. Le taux métabolique basal est le processus par lequel le corps brûle environ 70% du total des calories consommées chaque jour.

Les facteurs qui ont une incidence sur votre TMR

Malheureusement, il y a plusieurs facteurs qui ont un impact sur votre TMR et que vous ne pouvez pas contrôler, notamment, l’âge, le sexe, la taille et l’hérédité. Cependant, il y a certains facteurs qui affectent votre TMR, mais que vous pouvez contrôler, tels que les hormones, le poids et la masse musculaire.

La thyroïde

Si votre corps ne produit pas assez de thyroxine, votre TMR peut fonctionner plus lentement que prévu. Votre professionnel de la santé pourra vérifier le fonctionnement de votre glande thyroïde afin de vous prescrire des médicaments qui vous aideront à réguler le taux de la thyroxine.

Perdre du poids

Si cela est fait correctement, en mangeant sainement et en pratiquant régulièrement des exercices aérobiques et des exercices de musculation, la perte de poids peut augmenter votre TMR. Toutefois, si votre plan de perte de poids est basé sur un « régime-choc » vous pouvez, en effet, réduire davantage votre TMR, parce que votre organisme aura tendance à croire qu’il devrait passer en mode famine et commence, par conséquent, à réduire considérablement les quantités de calories qu’il doit brûler.

Masse musculaire

Plus votre masse musculaire est développée, plus vous brulez des calories pour fournir l’énergie nécessaire pour l’entretenir, même au repos. Il suffit de quelques jours d’entrainement de musculation par semaine pour tonifier, raffermir et sculpter vos muscles, ce qui contribue, par conséquent, à l’augmentation de votre TMR.

Calculer votre TMR

La plupart des calculateurs de TMR sont basés sur plusieurs facteurs vous concernant, notamment le sexe, l’âge, le poids, la taille et le niveau d’activité afin de calculer le nombre de calories que vous brûlez en une journée. Il suffit de googler « Calculateur TMR » et vous aurez droit à une multitude de sites Web vous permettant de calculer le nombre de calories que vous brûlez par jour.

Une fois que vous avez cette information, vous pouvez adapter le nombre de calories que vous consommez par jour de sorte que vous puissiez atteindre un déficit calorique de 500 calories par jour. Cela vous permettra de perdre environ un demi-kilo de graisse corporelle par semaine.

Que pouvez-vous faire pour augmenter votre TMR

Le nombre de fois que vous faites des exercices par semaine, ainsi que leur type, peut avoir un effet positif sur votre TMR, votre taux métabolique au repos pour ainsi dire. Nous savons tous que faire des exercices physiques aide à brûler les calories. Alors, plus vous faites d’exercices, plus vous brulez de calories. Les exercices cardiovasculaires et les exercices d’endurance, sont les types d’exercices les plus efficaces pour la combustion des calories, mais d’après ce que vous venez de lire plus haut, il est préférable, voire primordial, de faire aussi certains exercices de musculation pour développer votre masse musculaire.

Concentrez-vous sur tout ce qui pourrait vous aider à contrôler votre taux métabolique au repos et ne vous inquiétez pas quant à l’impact des facteurs qui pourraient l’influencer et que vous ne pouvez pas contrôler. Soyez cohérent quand il s’agit de vos habitudes alimentaires, nombre et horaires de repas, portions et types d’aliments, et ne manquez pas vos exercices, car ils vous aideront à renforcer votre masse musculaire.